tortue avec oeil qui pleure et nez qui coule

Cette rubrique traite les diverses pathologies que peuvent rencontrer les tortues de terre

Modérateurs: Dr Macintosh, La modo, Shimano, em77, Mana

tortue avec oeil qui pleure et nez qui coule

Messagede stephmart13@hotmail.com » Mer 25 Juil 2007 16:16

bonjour a tous, j ai ma tortue qui a le nez qui coulke et les yeus qui pleurent. Qq un m adit de mettre du rhinofluimucil dans le nez mais je pense qu il faudrait peut etre qq chose dans les yeux. Si qq un pouvait me renseigner se serait super Merci
stephmart13@hotmail.com
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 16:11
Localisation: marseille

Messagede Bruno » Mer 25 Juil 2007 19:26

oulalala
alerte rhinite !!!!

-D'abord, une séance véto pour vermifuger la tortue (premiere étape)
-Séances de fumigation a l'aide d'un carton vide dans lequel on installe un gros bol avec de l'eau chaude et une pastille de produit (j'ai plus le nom) pour les fumigation en cas de ruhme (cela s'achete en pharmacie)type médiflor ou pent.....
-Une fois par jour aprés chaque séance de fumigation on lave le nez de la tortue et on lui fait prendre un bain d'eau tiède.

si au bout de 2 à 3 semaines la situation ne s'améliore pas, il faudra essayer les antibiotiques en + du traitement.

cordialement
sassie si tu a des rajouts
Bruno
 

Messagede Angonoka » Jeu 26 Juil 2007 09:37

Je discutais la semaine dernière avec un véto spécialisé dans les tortues à propos du développement des résistances aux traitements. Il m'a dit qu'il valait mieux attaquer les antibios de suite et avec baytril 10 mgr et non plus 5 comme avant car il y a de plus en plus de résistances et d'échecs thérapeutiques si on attend trop, si le traitement est trop faible ou s'il est incomplet.

Il conseille une injection 10 mgr tous les 2 jours plutot qu'une 5 mgr tous les jours car la dose est très bien tolérée et accélère la guérison et que c'est moins stressant pour la tortue. Autre point l'efficacité est la même en sous-cutané sous la peau qui bouche le plastron en haut des cuisses qu'en intra-musculaire dans la patte avant et c'est beaucoup moins traumatisant surtout sur les juvéniles ou les petites tortues comme les testudos. L'administration à dose beaucoup plus faible de baytril nasal est un plus dans les cas graves. Il m'a aussi dit qu'on ne traitait plus en préventif les autres tortues susceptibles d'être contaminées par la tortue malade afin de ne pas favoriser les résistances.

Il a bien insisté sur le fait qu'une médecine douce ou prudente et progressive pour les tortues favorise énormément les résistances et les échecs thérapeutiques.

Je ne fais que vous transmettre ce qu'il m'a dit.

stephmart13@hotmail.com pour moi il n'y a qu'une solution : véto spécialisé d'urgence et quarantaine pour la tortue malade si elle vit en groupe.
Ne participez pas au pillage ! Ne ramenez pas de tortues sauvages du Maghreb vous en trouverez légalement en France nées en captivité et beaucoup plus résistantes !
Angonoka
Hyper Actif  :)
 
Messages: 222
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 13:19

Messagede Sassie » Jeu 26 Juil 2007 17:35

En fait j'ai un avis plus mitigé parce qu'un écoulement nasal ne veut pas forcément dire rhinite à traiter aux antibios. Le problème avec les antibios est que si tu commences avec, lorsque la tortue rechute tu n'as plus d'autre recours et il y a phénomène d'accoutumance ... comme chez nous les humains d'ailleurs.

Alors si tu ne connais pas le nouveau specimen qui vient d'arriver chez toi et ignores s'il a été traité dans le passé ou si ta tortue a une première rhinite, il faut surtout la débusquer le plus rapidement possible et commencer par traiter en inhalations à l'eucapyptus, matin et soir, pendant 3 jours. Avec un peu de chance, plus de la moitié des cas peuvent se résorber ainsi et tu imagines le soulagement d'éviter à ta tortue les antibiotiques ... qui hélas ne sont pas anodins puisqu'ils attaquent les reins de la tortue, si le traitement est trop long ou trop fort ...
Avatar de l’utilisateur
Sassie
Membre d'honneur
 
Messages: 876
Inscription: Dim 25 Mar 2007 10:41
Localisation: Seine-et-Marne

Messagede pashka » Mar 31 Juil 2007 11:37

moi aussi au début je fais inhalation et ça marche dans bien des cas, le Baytril est à donner en dernier recours, un médoc reste un médoc
moins on en prend....mieux on se porte ?
pashka
Membre Actif
 
Messages: 59
Inscription: Lun 28 Mai 2007 08:12
Localisation: RP


Retourner vers Pathologies Tortue Terrestre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: camille27 et 6 invités