Problème alimentation et carapace ramolli!!!

Cette rubrique traite les diverses pathologies que peuvent rencontrer les tortues de terre

Modérateurs: Dr Macintosh, La modo, Shimano, em77

Problème alimentation et carapace ramolli!!!

Messagede bikqette » Mar 24 Fév 2009 19:50

Bonjour

Je sais que j'aurais du faire ça il y a un petit moment mais voilà. Ma petite tortue graeca ibera il y a un mois n'ouvrait plus les yeux et je l'ai donc emmené chez un véto le plus connu vers chez moi. Je pensais que c'était à cause de ça qu' elle ne mangeait pas mais en même temps je m'étais renseigné et j'avais vu que cela pouvait être du à cause d'une carence en vitamine A. Du coup j'ai expliqué à mon véto et il m'avait donné de l'eau physiologique en nettoyage et en cas d'infection de l'ophtalkan. Maintenant elle ouvre bien les yeux mais le problème c'est qu'elle mange encore peu (elle ne veut manger que quand ma copine la prend avec elle) et je trouve que sa carapace est molle. Du coup je ne sais plus quoi pensé si tout est lié ou pas, j'ai vu que certains bébé pouvait se laisser mourrir en refusant de manger. J'ai besoin de conseil car je ne sais pas si le vétérinaire cette fois ci sera quoi me dire.
Pour info: point chaud 30-32°C
Point froid: 26°C
Je vais lui changer sa lampe UV au cas où
Hibernation d'un mois jusqu'à janvier.
bikqette
Hyper Actif  :)

Re: Problème alimentation et carapace ramolli!!!

Messagede ptitpim » Mar 24 Fév 2009 19:58

Kikou Bikqette

Pour un problème de carapace molle il y a des chance que ça soit lié à une carence. Le fait qu'elle mange pas beaucoup est du à quoi d'après toi ? Elle a hiberné ? Elle est dans un endroit qui est susceptible de lui créer des états de stress ?
Enfin que lui donnes-tu à manger ?
ptitpim
Modérateur animateur

Genre: femelle

Messagede bikqette » Mar 24 Fév 2009 21:06

Elle n'a hiberné que 1 mois, comme je l'ai trouvé assez faible quand je l'ai acheté, je n'ai pas osé la faire hiberné plus. Comme l'autre graeca n'hibernait plus à cause des température, je l'ai mit avec pour lui tenir compagnie au cas ou ça vienne du fait qu'elle soit seul. Je l'ai placé depuis début janvier dans son nouveau terra que j'ai contruit comme le modèle Gwen. Sinon en nourriture je lui donne de la feuille de chene, batavia, trèfles, pissenlits et paquerettes (il n'y a pas encore grand chose dans la nature pour le moment). On lui fait prendre un bain d'eau tiède tout les jours pour être sur qu'elle soit hydraté et ma copine va tenté de lui donné à manger demain matin, elle ne mange qu'avec elle mais très peu!!!
Merci pour ton aide
bikqette

Messagede ptitpim » Mar 24 Fév 2009 21:45

Déjà il faut pas que la graeca soit avec l'autre tortue mais ça tu le sais déjà on en avait parlé dans un autre post il me semble ;)
Si elle mange ne serait ce qu'un peu c'est déjà bien. C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose dans la nature actuellement, mais il faut essayer de lui donner de la nourriture variée ou lui proposer soit des choses colorés (mais c'est pas la saison des fleurs je te l'accorde) ou ce qu'elle aime bien.
Par contre la feuille de chêne c'est à éviter car c'est de la même famille que la laitue qui peut causer des problèmes gastriques :?
Elle mange de l'endive(en général elle aime bien) ? Tu as essayé de lui donner un bout d'orange(c'est coloré) ?
ptitpim
Modérateur animateur

Messagede Chtimi » Mar 24 Fév 2009 22:20

Regarde sur ce tableau : http://www.tortue.com/maintenance-tortu ... stres.html
et privilégie les aliments qui ont un indice supérieur à 2.

Quelles températures tu as dans ton terra ? Quelle hygrométrie ? Tu as une forte luminosité ? Quel indice UVB ?
Et enfin, tu as lui à mis à disposition un os de seiche ?
Image
Vous êtes nouveau ? Pensez à aller vous présenter ICI. C'est plus poli et plus sympa ! ;)
Chtimi

Tortues élevées: Pelomedusa, Pelusios, Sternotherus carinatus, Sternotherus odoratus, Kinosternon flavescens, Testudo hermanni

Messagede ptitpim » Mar 24 Fév 2009 22:25

Bikqette a mis les températures ;) :

bikqette a écrit:Pour info: point chaud 30-32°C
Je vais lui changer sa lampe UV au cas où
Hibernation d'un mois jusqu'à janvier.
ptitpim
Modérateur animateur

Messagede bikqette » Mar 24 Fév 2009 22:47

J'avais pensé la mettre avec l'autre graeca pour le moment de peur qu'elle se sente seul. Sinon on voulait essayer de lui mélanger des feuilles de pissenlit ou trèfles avec de la clémentine demain pour essayer de la faire mangé plus.
Températures:point chaud 30-32°C
Hygro: 60%
Lampe UVB = 10 et puissance 26 W

J'ai bien retenu pour la feuille de chêne, je pensais que c'est juste la laitue ;)
Merci de votre aide
bikqette

Messagede gwen » Mer 25 Fév 2009 08:10

Oui comme on te dit plus haut c'est une carence.
As tu change tes UV? ils ne sont operationnels que 6 mois.
Il faut du 5%.
Os de seche a disposition.
Foin a disposition egalement.
Si vraiment elle ne mange rien ,il va falloir la gaver ,pour commencer tu peut prendre une seringue,elever l'aiguille,et lui mettre des petits pate de petits pots bebe dans le bec.
Petit pots bebe epinard pour commencer.
gwen
Membre d'honneur

Messagede Chtimi » Mer 25 Fév 2009 12:37

Oui, et n'hésite pas à ajouter un néon pour aquarium dans le terrarium pour avoir une bonne clarté, car les lampes ne donnent jamais une luminosité suffisante par rapport à celle du soleil. Cela la stimulera également pour manger un peu plus.
Image
Vous êtes nouveau ? Pensez à aller vous présenter ICI. C'est plus poli et plus sympa ! ;)
Chtimi

Tortues élevées: Pelomedusa, Pelusios, Sternotherus carinatus, Sternotherus odoratus, Kinosternon flavescens, Testudo hermanni

Messagede bikqette » Mer 25 Fév 2009 15:27

gwen a écrit:Oui comme on te dit plus haut c'est une carence.
As tu change tes UV? ils ne sont operationnels que 6 mois.
Il faut du 5%.
Os de seche a disposition.
Foin a disposition egalement.
Si vraiment elle ne mange rien ,il va falloir la gaver ,pour commencer tu peut prendre une seringue,elever l'aiguille,et lui mettre des petits pate de petits pots bebe dans le bec.
Petit pots bebe epinard pour commencer.

Ouaouh!!!
Merci pour les conseils, j'ai regardé hier pour les os de seche mais il n'y en avait plus, je vais aller voir de suite.
Je vais essayer de la gaver comme tu dis, ma belle mère est infirmière elle a des toutes petites seringues mais cela ne va pas la tromatiser????
Pour la lampe UV j'avais pris 10 mais je vais faire comme chtimi à dit et je vais prendre un néon
bikqette

Messagede bikqette » Mer 25 Fév 2009 19:06

Je n'ai pas encore la seringue , je l'ai demain, par contre je voulais savoir pour l'os de seiche comment le faire manger? Il faut le diluer et lui donner avec seringue???????
bikqette

Messagede gwen » Mer 25 Fév 2009 19:46

Non non,l'os de seiche tu le laisses a disposotion,elle ira "croquer" dedans lorsqu'elle le voudra.
Prefere un os de seche ramasse sur la plage ou un du poissonnier,plutot que ceux achetes en animalerie.
gwen
Membre d'honneur

Messagede bikqette » Mer 25 Fév 2009 20:15

gwen a écrit:Non non,l'os de seiche tu le laisses a disposotion,elle ira "croquer" dedans lorsqu'elle le voudra.
Prefere un os de seche ramasse sur la plage ou un du poissonnier,plutot que ceux achetes en animalerie.

Merci gwen

Ce matin ma copine à réussi à lui donner un peu à manger mais vraiment très peu car j'ai l'impression qu'elle fatigue. Par contre comment fais tu pour qu'elle ouvre le bec pour la gaver avec la seringue!!!!
bikqette

Messagede Chtimi » Mer 25 Fév 2009 22:42

Je me demande quand même si un tour chez le véto spé ne serait pas plus sûr ? Elle aurait sans doute des injections qui régleraient les problèmes de carence plus rapidement (vitamines + gluconate de calcium). Avec les UVB cela irait mieux plus rapidement.
Image
Chtimi

Messagede bikqette » Jeu 26 Fév 2009 15:22

Je compte le faire ce week end mais j'ai peur que la douleur la choque.
bikqette

Suivante

Retourner vers Pathologies Tortue Terrestre