Ma tortue ne bouge plus !!!

Cette rubrique traite les diverses pathologies que peuvent rencontrer les tortues de terre

Modérateurs: Dr Macintosh, La modo, Shimano, em77, Mana

Ma tortue ne bouge plus !!!

Messagede OfficerRemy » Lun 9 Fév 2009 10:24

Bonjour,
J'ai deux tortues Hermann de 6 mois environ.
Elles sont actuellement en terrarium avec tout le confort nécessaires aux Hermann (Chauffage, néon, etc ... ).
Je les chauffe actuellement de 11H00 à 15H00 et les éclaire de 9H30 à 16H30.
Une continue à bouger très activement pendant toute la période de chauffage tandis que l'autre ne bouge et ne mange plus du tout.
Est-ce normal et que doit je faire ?
Merci
Je suis inquiet.
OfficerRemy
Nouveau Membre

Re: Ma tortue ne bouge plus !!!

Messagede Chtimi » Lun 9 Fév 2009 11:26

Soit tu les gardes en terrarium et dans ce cas il faut reproduire la belle saison : chauffage et lumière toute la journée, 14H par jour. Soit tu les fais hiberner.

Là je ne comprends pas ce que tu fais. Une Testudo hermanni n'est pas faite pour avoir 4H de chaleur par jour et 7H de lumière. Car cela correspond à l'hiver, et en hiver une testudo hermanni hiberne.

Donc lumière + UVb : 14H par jour
Lampe chauffante : 12H par jour (allumage 1H après allumage des lampes et extinction 1H avant d'éteindre les lampes).

Là en fait avec ta maintenance elles s'épuisent, car elles n'ont pas de période d'activité suffisante pour se nourrir, s'insoler et digérer correctement.
Image
Vous êtes nouveau ? Pensez à aller vous présenter ICI. C'est plus poli et plus sympa ! ;)
Chtimi
Hyper Actif  :)

Tortues élevées: Pelomedusa, Pelusios, Sternotherus carinatus, Sternotherus odoratus, Kinosternon flavescens, Testudo hermanni

Messagede OfficerRemy » Lun 9 Fév 2009 12:50

En fait, je voulais les amener a hiberner courant février.
J'ai donc diminué progressivement l'exposition afin de les amener en caisson d'hibernation en les habituant petit a petit.

Peut être a elle été plus vite que je ne l'aurai voulu ?
OfficerRemy
Nouveau Membre

Messagede Chtimi » Lun 9 Fév 2009 14:31

Si tu continues de chauffer, non, elle n'hiberne pas. Une hibernation se prépare sur 15 jours maxi en terrarium pour ne pas épuiser l'animal.
Image
Vous êtes nouveau ? Pensez à aller vous présenter ICI. C'est plus poli et plus sympa ! ;)
Chtimi

Tortues élevées: Pelomedusa, Pelusios, Sternotherus carinatus, Sternotherus odoratus, Kinosternon flavescens, Testudo hermanni

Messagede OfficerRemy » Lun 9 Fév 2009 15:03

OK Reçu, je vais modifier les paramètres du terra.
J'espère que ma petite va bien et que je n'ai pas fait de conneries.
OfficerRemy
Nouveau Membre

Messagede tortuemelo » Lun 9 Fév 2009 15:10

de toutes manières, le mois de Février ce n'est pas du tout l'époque pour commencer une hibernation, puisque les tortues se réveillent en général en mars. Il faudra faire en sorte de bien préparer tout, la pré-hiber de 10/15 jours avec baisse progressive des températures et s'y prendre dés octobre/novembre.
tortuemelo

Messagede OfficerRemy » Lun 9 Fév 2009 15:24

Mais en Octobre, elles n'avaient que 3 mois ????
OfficerRemy
Nouveau Membre

Messagede Chtimi » Lun 9 Fév 2009 15:31

C'est pas un problème. C'est à ce moment là qu'il fallait les laisser se mettre en hibernation d'elles-même dehors et ensuite les placer en caisson d'hibernation en garage ou en cave, ou au frigo. Et ensuite tu peux les réveiller et les laisser quelques semaines en terrarium le temps que le beau temps arrive (et il peut se faire attendre dans la région).
Image
Chtimi

Messagede tortuemelo » Lun 9 Fév 2009 18:51

Certains aussi commencent en janvier pour aller jusqu'à mars, c'est ce que j'avais fait la première année.
tortuemelo

Messagede solounath » Mar 10 Fév 2009 17:02

Chtimi a écrit:Soit tu les gardes en terrarium et dans ce cas il faut reproduire la belle saison : chauffage et lumière toute la journée, 14H par jour. Soit tu les fais hiberner.

Là je ne comprends pas ce que tu fais. Une Testudo hermanni n'est pas faite pour avoir 4H de chaleur par jour et 7H de lumière. Car cela correspond à l'hiver, et en hiver une testudo hermanni hiberne.

Donc lumière + UVb : 14H par jour
Lampe chauffante : 12H par jour (allumage 1H après allumage des lampes et extinction 1H avant d'éteindre les lampes).

Aie ouie Aie, je fais pareil, suite au tableau de Jacques Presteau. Tableau que j'ai d'ailleurs revu dans un autre topic du forum concernant justement la durée d'allumage des lampes.
De mon côté, j'avoue que ma tortue va bien (elle n'a pas hiberner à cause de vers), d'ailleurs, elle va d'elle même se cacher/se coucher souvent avant l'extinction "des feux" !!...que faire, j'arrête et passe à la version Ch'timi ?

Autre question : A quel moment remettre nos tortues dans leur parc extérieur ?, j'avais pensé en mars mais....comment éviter le choc thermique... En effet, en IDF, avoir 28° en point chaud... ::marteau...et même 24 sous UV !!
Comment se prépare le retour en extérieur ?
mais si vous voulez, on peut ouvrir une autre dsicussion à ce sujet ?

merci
solounath

Tortues élevées: Hermani

Messagede tortuemelo » Mar 10 Fév 2009 17:39

solounath, tu es sur le post de quelqu'un d'autre, ouvre ton propre post parce que sinon on ne va pas s'y retrouver. Merci.
tortuemelo

Messagede OfficerRemy » Mar 10 Fév 2009 20:41

J'ai effectivement suivi ce tableau et je croie qu'il a été fatal à une de mes petites tortues.
Heureusement la deuxième se porte comme un charme, elle galope comme une folle.
OfficerRemy
Nouveau Membre

Messagede Chtimi » Mar 10 Fév 2009 20:47

Moi j'applique les conseils de mon véto qui a élevé des testudo pendant de nombreuses années et qui donne des conférences sur le sujet. Il est reconnu dans ma région pour être un très bon spé, donc je m'en tiens à ses conseils. ;)
Image
Chtimi

Messagede OfficerRemy » Mer 11 Fév 2009 06:18

Je pense que vais prendre ta méthode, elle me rassure plus pour le moment.
Et en même temps elle va permettre à ma tortue de prendre de la vigueur.

::doc
OfficerRemy
Nouveau Membre

Messagede Chtimi » Mer 11 Fév 2009 08:07

En même temps c'est plus logique. La méthode de Jacques Prestreau est sans doute valable pour certaines sous-espèces de Testudo graeca, mais elle perd tout son sens pour une testudo hermanni qui hiberne toujours en France, quelque soit la région. Donc ce n'est pas applicable.
Image
Chtimi

Retourner vers Pathologies Tortue Terrestre