Peau blanche sur la tête

Modérateurs: Dr Macintosh, Royal-james, em77

Peau blanche sur la tête

Messagede nathanael » Jeu 13 Aoû 2009 11:55

Bonjour à tous,

Voila, j'ai deux tortues aquatique depuis cinq ans. Je n'ai jamais eu de soucis particulier, même si quand je les avaient acheté on m'avait dit qu'elle ne grandiraient pas... et que je n'avais que l'îlot bleu classique. Depuis elle ont un aquarium avec plage et lampe uvb.
Pour en venir à mon soucis. J'ai dut m'absenter trois semaines, et personne pour m'occupper des tortues. De ce fait j'ai acheté des poissons et leur ai mis dans l'aquarium en me disant qu'elles mangeraient quand elles auraient faim. J'ai donc pris des poissons rouges (depuis j'ai appris qu'il ne fallait pas... :s) mais en revenant elles n'y avaient pas toucher. Je leur aient donc redonner des gambas surgelés (enfin, décongelé tout de même), maiis l'une des tortues présente une peau blanche sur le dessus de la tête. J'aurais aimé vous mettre des photos malheureusement je n'ai pas de moyen de mettre des photos sur mon pc pour le moment. Pensez vous qu'il y ait put avoir un stress avec les poissons qui lui aurait causé ca? Pour le moment la seconde tortue semble ne rien avoir... Pour les espèces... je vous demanderais quand je pourrais mettre des photos :D
Merci beaucoup

Nath

ps: si il faut donner les poissons rouges au chat de la voisine, c'est pas trop grave, je m'en remettrais!
ps2: elle est en mue, mais c'est la première fois que je vois ca tout de même, et elle garde souvent les yeux fermés...
nathanael
Nouveau Membre

Re: Peau blanche sur la tête

Messagede Chtimi » Jeu 13 Aoû 2009 14:56

Peut-être une carence. Tu donnes du foie (boeuf, volaille) de temps en temps ? Des granulés ?

Sinon, elle mange bien ou pas ?
Image
Vous êtes nouveau ? Pensez à aller vous présenter ICI. C'est plus poli et plus sympa ! ;)
Chtimi
Hyper Actif  :)

Tortues élevées: Pelomedusa, Pelusios, Sternotherus carinatus, Sternotherus odoratus, Kinosternon flavescens, Testudo hermanni

Messagede Dr Macintosh » Ven 14 Aoû 2009 09:58

Chtimi a écrit:Peut-être une carence. Tu donnes du foie (boeuf, volaille) de temps en temps ? Des granulés ?

Sinon, elle mange bien ou pas ?

oui comme le dit si bien Chtimi ta tortue a une carence an vitamine A donc foie de volaille ou alors aussi croquette de chat alléger très riche en vitamine A et grosse surveillance et augmente un peu la température de l'eau pour qu'il soit plus affamer et manger ce que tu leur offre
courage ::Top
@Dr Macintosh
Dr Macintosh
Modérateur Chasseur d'Anguille

Genre: mâle

Messagede nathanael » Mar 18 Aoû 2009 09:36

oups, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais aps vut qu'il y avaient des réponses.

Effectivement je ne donne que des gambas... J'avais essayé de leur donné des légumes mais elles n'en veulent pas, je vais essayer le foie ou les croquettes :)
J'ai par ailleurs appris que l'une de mes tortues est une tortue de Floride, l'autre je ne sais pas encore.

nathanael
Nouveau Membre

Messagede Anne29 » Mar 18 Aoû 2009 09:40

Si je ne m'abuse, la première, je dirais trachemys scripta et la deuxième une graptemys. Mais sa carapace a une forme bizarre! Pour ce qui est de la tache blanche, on ne voit pas grand chose du tout!!
Image

As-tu pensé à aller te présenter? Si oui, merci! Si non, c'est ICI!
Besoin d'aide pour identifier ta tortue?? C'est ICI!
Anne29
Modérateur animateur

Localisation: Vienne (38) mais mon âme est en Bretagne!!! 29 forever!!
Genre: femelle
Tortues élevées: 1 Pseudemys Concinna Concinna

Messagede nathanael » Mar 18 Aoû 2009 09:50

Exact pour la première, d'aprés ce site c'est une trachemys scripta scripta, soit une tortue de Floride.
Merci pour la piste pour la seconde, je vais y jeter un oeil.
Volia pour la peau blanche, c'est le mieux que j'ai put avoir.
Elle ferme aussi pas mal les yeux... ce qui est assez bizarre mais tout ce corrigera peut être ensemble...

nathanael
Nouveau Membre

Messagede Anne29 » Mar 18 Aoû 2009 09:54

Tes photos sont pas assez nettes. Tu n'as pas la fonction macro (tulipe) sur ton appareil?
Peut-être une mycose, en tous les cas, si ça a atteint les yeux, tu vas devoir t'investir pour la soigner et réparer ce qui a causé cela! Sa maintenance peut-être!

En fait, tortue de floride, ça ne veut pas dire grand chose... ;) A la limite, tortue d'amérique serait plus approprié!
Image

Anne29
Modérateur animateur

Messagede Chtimi » Mar 18 Aoû 2009 15:02

Tu as bien une Trachemys scripta scripta et une Graptemys pseudogeographica pseudogeographica (femelle).

Pour la première, il faudrait connaître la taille de sa carapace pour savoir si c'est un mâle ou une femelle.

Pour surveiller les réponses à un sujet, il ne faut pas oublier de cocher "M’avertir lorsqu’une réponse est postée." en-dessous du cadre de rédaction quand tu postes un message. ;)
Image
Vous êtes nouveau ? Pensez à aller vous présenter ICI. C'est plus poli et plus sympa ! ;)
Chtimi

Tortues élevées: Pelomedusa, Pelusios, Sternotherus carinatus, Sternotherus odoratus, Kinosternon flavescens, Testudo hermanni

Messagede nathanael » Mar 18 Aoû 2009 17:53

Merci pour les réponses.
Les poissons rouges sont partis à la poubelle, vut que ce n'est pas spécialement bon pour les tortues, autant ne pas tenter le diable.
Je vais rechanger l'eau ce soir (je l'ai déja fait fait il y a deux jours, mais vut le temps que ca prend, autant le refaire) et changer la ouate.
Je leur ai acheté des granulés reptomin, malheureusement, c'est tout ce que le magasin avait (et encore, c'est le meilleur magasin concernant les reptil dans les environs) et qui avaient des vitamines A. Assez surprenant la vitesse à laquelle elles les ont engloutit quand je pense que je les ai nourri aujourd'hui...
J'ai aussi pris un distributeur automatique de granulés pour quand je ne suis pas là. Au moins ellle ne mouriront pas de faim... et peut être que la voisine acceptera de leur donner des gambas... (mais c'est pas gagné).
Est ce que je dois aussi mettre du sel dans l'eau?

Merci pour tout!
Nath

ps: ça y est, je surveille le sujet ::marteau
Dernière édition par nathanael le Mar 18 Aoû 2009 18:09, édité 2 fois.
nathanael
Nouveau Membre

Messagede Anne29 » Mar 18 Aoû 2009 17:56

Tu as mis à la poubelle les poissons rouges vivants?
Image

Anne29
Modérateur animateur

Messagede nathanael » Mar 18 Aoû 2009 18:07

ben, en fait:

1) pas d'aquariophile dans mes connaissances;
2) pas de ruisseaux à portée de main avec les enfants;
3) et ils n'avaient qu'à pas embetter mes tortues!

bon, je suis pas fier, mais pas vraiment le choix, et le coup de la chasse d'eau, ca marche pas trop par chez moi... :?
nathanael
Nouveau Membre

Messagede Yvan » Mer 19 Aoû 2009 01:08

Pauvre petit poisson ce sont des etres vivants !!!
Yvan

Tortues élevées: 2 Pelomedusa Subrufa Subrufa

Messagede nathanael » Ven 25 Sep 2009 08:19

Bonjour à tous,

Aprés avoir suivit vos conseils le problème est réglé. Elle a toujours une légére trace blanche sur la tête mais ça se résorbe, et ses yeux ne sont plus enflés.
Elles va un peu moins sur la plage puisque l'eau est chauffé mais je n'ai plus qu'a installer la lampe chauffante et elle y retournera probablement comme avant.
Merci pour tout!
Nath
nathanael
Nouveau Membre

Messagede Yvan » Ven 25 Sep 2009 09:55

Ah bonne nouvelle ::Top
Yvan

Tortues élevées: 2 Pelomedusa Subrufa Subrufa

Retourner vers Pathologies tortues aquatiques et tortues palustres