Tortue non sortie d'hibernation

Dans cet espace nous parlerons de la maintenance de votre tortue en captivité.
Nous discuterons de l'alimentation idéale, de la température ou de l'hygrométrie du terrarium...

Modérateurs: Dr Macintosh, La modo, Shimano, em77

Tortue non sortie d'hibernation

Messagede Medmed27 » Dim 10 Avr 2011 11:43

Bonjour, je suis un peu nouveau dans ce forum alors merci de ne pas me taper si j'ai mal élevé ma tortue. De plus je n'ai que 14 ans et je suis obligé de m'occuper moi même de cette tortue qui est celle de mon petit frère

Voilà, nous sommes aujourd'hui le 10 avril et ma tortue ne s'est toujours pas réveillé, je ne sais pas comment voir si elle est toujours en vie.

Elle hiberne dans une sorte de grand bol où l'on a mis du foin pour qu'elle reste au chaud dans la maison, elle s'est elle-même tapie dans le foin pour hiberner. J'avais pourtant demander à mes parents qu'on lui fasse un enclos, mais ils ne veulent pas.

J'ai vraiment peur pour elle, je vous remercie infiniment pour vos réponses d'avance.
Medmed27
Nouveau Membre

Genre: mâle

Re: Tortue non sortie d'hibernation

Messagede ptitpim » Dim 10 Avr 2011 12:57

Alors tout d'abord n'hésite pas à aller te présenter viewforum.php?f=10

Ensuite oui il faut absolument dire à tes parents que ta tortue a vraiment besoin d'un enclos, là c'est pas une vie pour elle.
Pour voir si elle est réveillée pince lui les fesses et vois si elle a la réaction de rétracter sa patte. De même sens si elle a une odeur particulière ... Tiens nous au courant surtout. Tu as combien de degré chez toi là où elle est ?
Proverbe Africain :
"L'escargot ne s'est jamais moqué de la marche d'une tortue".

Pour les fiches du forum, cliquez sur ce lien : Fiches du forum

http://ptitpim-nankurunaisa.blogspot.com/
ptitpim
Modérateur animateur

Genre: femelle

Messagede Medmed27 » Dim 10 Avr 2011 16:01

Ma tortue a en effet une odeur particulière, cependant je ne peut tester sa réaction car elle a rétracter sa queue.

Il fait entre 16 et 20° chez moi, cela varie en fonction de l'heure de la journée.

Je leur ai dit plusieurs fois mais ils ne veulent pas, notre jardin est pourtant assez grand, ils ont peur qu'elle disparaisse :s.
Medmed27
Nouveau Membre

Messagede ptitpim » Dim 10 Avr 2011 19:06

Si son enclos est bien sécurisé (tu as toutes les informations ici pour en faire un) il n'y a aucune raison pour qu'elle disparaisse ;)

Par contre là c'est pas normal du tout au vu des températures, essaie de la pincer ou de voir sa tête (voir si elle a les yeux enfoncées ou non). Même l'odeur n'est pas bon signe ... :?
Tiens nous au courant
Proverbe Africain :

ptitpim
Modérateur animateur

Messagede Medmed27 » Dim 10 Avr 2011 19:20

Euh...ba en faite elle reste dans la maison :s c'est pour cela que j'ai parlé de ces températures.....

Dehors aujourd'hui il a fait chaud, environ 24° chez moi...
J'aimerais vraiment lui faire un abri mais mes parents s'y opposent c'est pas croyable.
Si ça ne tenais qu'à moi je le ferais moi même :/.
Medmed27
Nouveau Membre

Messagede ptitpim » Dim 10 Avr 2011 19:48

Essaie de montrer à tes parents que tu t'es renseigné sur les conditions de vie d'une tortue et dis leur que s'ils veulent la garder le plus longtemps possible il faudrait qu'elle ait un enclos. Quitte à mettre la main à la patte toi-même vu que tu es motivé ;)
C'est tout à ton honneur de montrer que tu prends de telles responsabilités ;)
Proverbe Africain :

ptitpim
Modérateur animateur

Messagede Medmed27 » Dim 10 Avr 2011 19:56

Merci de ton encouragement... et sinon donc pensez-vous que je devrai la mettre dehors quand il fait chaud pour qu'elle sorte enfin d'hibernation. Parce que je sais vraiment plus quoi faire là (j'ai pas fait grand chose on va dire vu que je pensais qu'elle se réveillerais seul :/, même en la surveillant)
Medmed27
Nouveau Membre

Messagede ptitpim » Dim 10 Avr 2011 20:03

Oui tu peux essayer de la mettre dehors en journée mais surveille là. Personnellement je ne vois pas d'un très bon signe qu'elle sente un peu ... Essaie de voir et faire ce que je t'ai dit (la pincer, voir si tu voie sa tête et surtout ses yeux)

Si elle se réveille, donne lui de l'eau, baigne là dans un bain (coupelle avec de l'eau à température ambiance) et essaie de lui donner à manger différentes herbes de ton jardin (plantain, pissenlit, etc.)
Après je pense que comme elle vient du Maghreb il faudrait la vermifuger ...

Medmed27 a écrit:Merci de ton encouragement...

Je ne peux que t'encourager pour 2 raisons : le bien-être de ta tortue et le fait qu'à ton âge tu prennes à coeur le bonheur de ta tortue et les responsabilités qui vont avec, c'est pas beaucoup de monde qui ferait ça ;)
Proverbe Africain :

ptitpim
Modérateur animateur

Messagede Medmed27 » Dim 10 Avr 2011 20:15

Pour le moment je suis légèrement enrhumée et je me demande quand même si c'est le foin ou elle qui sentait, si c'est le foin et que c'est pas elle, ç'est un bon signe?

En tout cas, je vais faire ce que tu m'as dit. Merci :)
Medmed27
Nouveau Membre

Messagede ptitpim » Dim 10 Avr 2011 20:56

Oui le foin c'est possible qu'il sente car le foin pourrit facilement ...
Le mieux serait de lui mettre de la paille ;)

Ici tu as l'exemple de construction d'un enclos pour te faire une idée viewtopic.php?f=67&t=9454

Tiens nous au courant surtout ;)
Proverbe Africain :

ptitpim
Modérateur animateur

Messagede Medmed27 » Lun 11 Avr 2011 10:08

Bonjour,

J'ai ressenti ce matin et c'est bien le foin qui sent comme ça, non pas la tortue.

J'ai reparlé hier soir de l'enclos avec mes parents, et seul un de leurs arguments a je pense était convaincant de la laisser dans ce petit abri, c'est qu'en Normandie, il a fait très froid et il a même neigé...c'est surtout pour cela qu'elle est restée dans la maison...
De plus, c'est peut-être une idée reçue, mais j'ai des cousins qui ont une tortue au Maghreb, et elle sort d'hibernation très tard, à mi-avril voir même début mai et ce depuis 5 ans maintenant...peut-être que ma tortue ne s'est pas encore acclimater au climat français. Pourtant durant l'automne, elle avait l'air d'être bien et aimer beaucoup manger ce qu'elle trouve dans le jardin

Je vais essayer de la mettre au soleil cet après-midi en rentrant des cours.

Et juste une petite question, que veut dire vermifuger?

PS: pour vous donner une idée de la tortue que je possède, elle ressemble beaucoup à la 3e en partant de la gauche sur la bannière en haut du site, mais en plus petite ^^"
Medmed27
Nouveau Membre

Messagede ptitpim » Lun 11 Avr 2011 16:25

Vermifuger c'est donner un traitement contre les vers intestinaux, la plupart des tortues du Maghreb ont des vers intestinaux ...

Pour le temps d'hibernation c'est un peu long quand même surtout qu'avec ces températures elle devrait se réveiller ... Elle est rentrée quand en hibernation.

Pour ta localisation : en été ta tortue peut rester dehors sans soucis si elle a un abri avec de la paille. Après en hiver vous pouvez la rentrer le temps qu'elle hiberne voir au pire la mettre en terrarium le temps qu'il fasse meilleur.
Une tortue a besoin de la lumière du soleil pour s'épanouir et pour éviter tout problème de déformation de la carapace ;)
Proverbe Africain :

ptitpim
Modérateur animateur

Messagede Medmed27 » Lun 11 Avr 2011 16:45

La tortue est rentrée en hibernation mi-décembre à peu près, si je me souviens bien.
Il faut aller chez le vétérinaire pour la vermifuger, vous pensez qu'il va l'accepter, c'est peut-être bête ma question mais je la pose au cas où.

PS:J'ai regardé ma tortue mais je ne peux toujours pas tester sa réaction, sa queue est vraiment petite et je ne rien faire pour la faire réagir. Quand a ses yeux, sa tête est bien rentré du coup pour voi ses yeux, c'est dur...mais je n'est pas l'impression qu'ils sont enfoncés, qu'elle est la différence si elle a les yeux enfoncées ou pas?
Medmed27
Nouveau Membre

Messagede lola la tortue » Lun 11 Avr 2011 17:06

...mets la quand-même au soleil celui ci va la réchauffer et rien que ça devrait la faire bouger mais attention pas de courant d'air ni d'herbe humide , ou alors mets la chez toi sous une lampe ... tu verras sa réaction...
lola la tortue
Hyper Actif  :)

Tortues élevées: 3 Graeca et 4 bébés graeca + 6 aquatiques

Messagede Medmed27 » Lun 11 Avr 2011 17:13

Ah oui c'est pas bête la lampe! J'y ai pas du tout pensé! >_< Je vais essayer, merci beaucoup pour votre aide en tout cas! Je peux pas la mettre au soleil qu'il y a du vent en masse pour le moment.
Medmed27
Nouveau Membre

Suivante

Retourner vers Maintenance Tortue Terrestre