Ma tortue se cache et ne mange pas

Dans cet espace nous parlerons de la maintenance de votre tortue en captivité.
Nous discuterons de l'alimentation idéale, de la température ou de l'hygrométrie du terrarium...

Modérateurs: Dr Macintosh, La modo, Shimano, em77

Ma tortue se cache et ne mange pas

Messagede Tofff » Sam 26 Déc 2009 19:12

Bonjour
Je viens d'acquérir un petite tortue Herman ( parents proviennent de la Corse) elle est née en septembre dans le sud ouest de la France.
Elle sort d'un mois d'hibernation chez la personne qui me l'a offerte.
Il y a trois jours, je l'ai installé dans un terra que j'ai fabriqué en suivant les conseils du forum.
au sol, j'ai mis du terreau et de la paille avec un point d'eau.
Le tout dans une caisse bois ou j'ai disposé une lampe UVA UVB 5% et une ampoule de 60 W pour créer la zone chaude ou est déposée la nourriture ( endive, treffle..)
A son arrivée la tortue était active, je pense qu'elle grenouillait afin de s'échapper.
Depuis deux jours elle se planque sous la paille et ne bouge plus, elle n'a pas encore mangé ni fait ses besoins...
La nuit je la met dans le garage ou il fait environ 8 degrés, je la rentre à la maison de 10 à 18h et j'allume les lampes, elle reste sous la paille.
Je me demande si elle ne cherche pas continuer l'hibernation?
Est ce normal?
merci pour vos conseils.
Tofff
Nouveau Membre

Genre: mâle
Tortues élevées: hermann

Re: Ma tortue se cache et ne mange pas

Messagede adriendu25 » Sam 26 Déc 2009 19:22

Elle ne sait quoi faire puisque la nuit elle est à 5°C et le jour 30.
Comme elle sort d'hibernation (ce qui est dommage) il ne faut pas la remettre car elle sera toute déreglée donc laisse la AU CHAUD la nuit, à T° ambiante et après elle mangera.
adriendu25
Hyper Actif  :)

Tortues élevées: 1 hermann, 3 horsfieldii, 2 sternotherus, 1 emydura., 3 Gratemys, 2 Trachemys

Messagede Céline » Dim 27 Déc 2009 07:32

Tu peux nous dire quelle température tu as au point chaud, au point froid et quelle hygrométrie tu as ?
N'hésite pas à mettre des photos de ton terra. ;)
Céline

Tortues élevées: Pelomedusa subrufa, Kino flavescens, Sterno carinatus

Messagede Tofff » Dim 27 Déc 2009 13:40

Merci pour vos réponses,
La T° en zone chaude sous la lampe est de 30°.
Le soir je coupe les lampes et la température avoisine les 15 à 17°.
J'ai suivi vos conseils, et ai déplacé son terra du garage à l'intérieur.
Aujourd'hui, elle bouge mais ne mange toujours pas.
Pour l'hygrométrie, je ne sais pas car je n'ai pas l'appareil qui va bien, je l'achète au plus vite, ainsi qu'un programmateur pour les lampes.
J'ai aménagé son terra en y plantant des pissenlits, du trèfle et du persil.
Tofff
Nouveau Membre

Messagede tortuemelo » Dim 27 Déc 2009 16:29

cette tortue est sortie d'hibernation en septembre ? En fait, la pauvre elle commençait son hibernation et elle en a été sortie "forcée" et se retrouve en terra? C'est le monde à l'envers là....En toute logique, il eut fallu la laisser hiberner tranquillement et l'acquérir ensuite, au printemps, mars-avril....
tortuemelo

Messagede Tofff » Dim 27 Déc 2009 16:39

La personne qui me l'a offerte et qui en élève, fait hiberner un mois la première année, deux la suivante, etc
J'ai pu lire sur d'autres forums que cette méthode est conseillée, puisque les BB tortues sont trop jeunes pour affronter une hibernation trop longue.
Tofff
Nouveau Membre

Messagede tortuemelo » Dim 27 Déc 2009 17:44

non, les bb tortues hibernent dès la première année, c'est un phénomène tout à fait naturel. Si l'hibernation est raccourcie c'est parce qu'en fait cela rassure les personnes mais la tortue, dans la nature, ne se dit pas : tiens, je vais hiberner deux mois seulement parce que je suis petite. De plus, la faire hiberner un seul mois est tout à fait mauvais. La préparation à l'hibernation compte déjà 3 semaines /un mois...donc, c'est tout à fait inutile de faire hiberner un seul mois, il faut au minimum trois mois.
Ajoutons que ce n'est pas la bonne période pour acquérir une tortue, on acquiert une tortue au printemps, et non pendant la période où elle est censée hiberner. Si l'hibernation se résume à 1 mois, une année, deux mois l'année suivante, etc..la tortue va grossir trop vite (phénomène du tobleronnage), se déformer et sa durée de vie en pâtira.
Ce sont des choses très simples à comprendre mais il faut le répéter toujours ; une tortue hiberne, même un bb, et même un bb de quelques grammes.
tortuemelo

Messagede Dominique08 » Dim 27 Déc 2009 17:44

il faut lui laisser du temps pour qu'elle Dance s'habitue
Dominique08

Messagede tortue31260 » Lun 28 Déc 2009 13:09

bREF NOUS sommes pas là pour incriminer cet eleveur qui sait surement ce qu'il fait je pense!!!!

Maintenant qu'elle est bien reveillée il faut l'aider plutot que de parler de ce qu'il AURAIT fallu faire!!!

Je pense que tu devrais controler ton hygrometrie elle doit etre entre 80% et 90% ensuite tes températures point chaud et froids sont bonnes 30°/22° laisse les lampes allumées 5heures par jour en janvier et tu augmentes d'une heure au fur et a mesure des mois jusqu'a la mettre de preference dehors dans un enclos bien protégés mais dehors

Ensuite pour la nourriture la plus varié et naturelle possible et surtout un point d'eau deux meme selon la taille de ton terra.Normalement elle devrait s'alimenter rapidemment car elle mange lorsque la température de leur corps atteinds 25°/26°

J'espere que ca va aller pour vous deux normalement si les paramettres de maintenance sont respectées elle ne risque rien meme en l'ayant reveiller 1 mois de son hibernation
j'ai suprimé quelque poste miss moi je suis un des modo Dr Mac
si notre forum te convient pas tu connais la sorti
::diablo1
tortue31260
Membre Actif

Genre: femelle
Tortues élevées: 2 BB hermann+1 graptemys+1 trachemys

Messagede tortuemelo » Lun 28 Déc 2009 14:19

Tu as fini tes petits discours tortue 31260 ? Je n'apprécie pas du tout ce ton, donc tu es prévenu.
tortuemelo

Messagede tortuemelo » Lun 28 Déc 2009 14:30

tortuemelo a écrit:non, les bb tortues hibernent dès la première année, c'est un phénomène tout à fait naturel. Si l'hibernation est raccourcie c'est parce qu'en fait cela rassure les personnes mais la tortue, dans la nature, ne se dit pas : tiens, je vais hiberner deux mois seulement parce que je suis petite. De plus, la faire hiberner un seul mois est tout à fait mauvais. La préparation à l'hibernation compte déjà 3 semaines /un mois...donc, c'est tout à fait inutile de faire hiberner un seul mois, il faut au minimum trois mois.
Ajoutons que ce n'est pas la bonne période pour acquérir une tortue, on acquiert une tortue au printemps, et non pendant la période où elle est censée hiberner. Si l'hibernation se résume à 1 mois, une année, deux mois l'année suivante, etc..la tortue va grossir trop vite (phénomène du tobleronnage), se déformer et sa durée de vie en pâtira.
Ce sont des choses très simples à comprendre mais il faut le répéter toujours ; une tortue hiberne, même un bb, et même un bb de quelques grammes.
tortuemelo

Messagede Tofff » Lun 28 Déc 2009 15:05

Comme nos tortues, gardons notre sang froid..........
Je reviens vers vous car ma tortue s'est enterrée en zone chaude, est ce normal ?
ou bien un signe pour me dire qu'elle souhaite retourner en hibernation ?
::dodo
Tofff
Nouveau Membre

Messagede tortuemelo » Lun 28 Déc 2009 15:26

il ne faut pas la remettre en hibernation...une fois que c'est terminé, c'est terminé....ça a été avorté mais ça sera mieux l'année prochaine (avec une préparation d'avant hibernation qui évitera les mauvaises surprises).
Le problème c'est que vu les circonstances, rien ne me semble plus très normal, elle a un comportement déboussolé...
- mange t-elle ? est-elle hydratée ? Que lui propose-tu comme aliment ?
Tu parles de la zone chaude mais a t-elle une zone froide (et combien y fait-il ?) et le terra est-il suffisamment spacieux pour qu'il y ait un gradient thermique ? Parce que c'est cela qu'il faudrait, de manière à ce que cette tortue puisse avoir son endroit pour dormir au point froid, et qu'elle ait la possibilité de réguler sa température. Il ne faut pas qu'elle ait juste 30° partout dans le terra.
tortuemelo

Messagede Tofff » Lun 28 Déc 2009 16:32

j'ai mesuré la T° au point chaud = 28° en zone froide = 21°.
J'ai planté du treffle et des pissenlits, ca matin je lui ai mis une tranche de concombre,il me semble qu'elle en a mangé un peu. je ne l'ai pas vu, je n'en suis pas certain.
elle a un point d'eau ou elle patauge souvent et j'ai humidifié le terreau.
j'ai programmé l'éclairage et les UVB de 9 à 17H
Le terra fait 30 X 50 , ht 17 cm
demain je contrôlerai le l'hygrométrie
Tofff
Nouveau Membre

Messagede tortuemelo » Lun 28 Déc 2009 16:41

oui, alors le terra est trop petit pour faire un gradient thermique, ce qui explique sans doute que ta petite dort où elle peut. En fait, il faudrait pour que les paramètres soient corrects que le terra soit d'environ 1 mètre minimum et que d'un côté tu puisses avoir une température de 30/32° et de l'autre, un point froid à 22/24°. Au point froid, il y aurait sa cabane, son coin pour dormir et sa nourriture. Sa coupelle d'eau à placer au milieu du terra ou à proximité de la lampe chauffante.
Pour l'hygro, quand tu auras ton hygromètre, il te faut environ 80% car c'est une juvénile et le taux d'hygrométrie doit être élevé pour la croissance.

Bonne idée les repiquages de mauvaises herbes.
Pour les uvb et la lampe, tu peux même ne commencer qu'à 10 heures du matin et finir relativement plus tôt, à 16 heures.
tortuemelo

Retourner vers Maintenance Tortue Terrestre