bonjour amis et passionnés de tortue,
j aurais aimer savoir si je pouvais donner a ma petite mandarine (herman) des graines que je pourrais faire germer et si oui les quelles??
J'adore les graines germées pour ma conso personnelle et on peut en donner aux cochons d'inde. Mais pour les tortues, je l'ignore. Si je prends le fenugrec ou le soja....je ne sais si cela présente un intérêt nutritionnel. A voir si quelqu'un à un retour d'expérience.car ici en région liégeoise (belgique) il fait encore -5° dehors et beaucoup de neige donc impossible d aller lui chercher des herbes fraîches dans le jardin

j essaye au maximum de diversifier son alimentation mais pas toujours évident et j ai l impression qu elle c est lasser des endives
Tu peux aussi la frisée, la mache, le cresson, voir un peu de roquette (sans exagération) Ceci étant, les questions d'alimentation en hiver se posent relativement peu (à moins d'une tortue malade gardée au chaud) car elles sont en hibernation. La tienne n'y ait pas ? j aime beaucoup aller sur les forums ou l on parle des tortues car elles me passionnent vraiment et j aimerai presque être incollable a leurs sujets mais je suis encore loin du compte

c est pourquoi voici encore une question pour laquelle je n ai pas trouver de réponse; mandarine a des celles impressionnantes par rapport a sa taille de consistance ni dur ni molle, mais jamais je ne vois de substance blanchâtre ???
l[color=#0000FF]a substance blanchâtre dont tu parles est sans doute celle dont on parle à propos de l'urine, l'acide urique que l'on voit parfois, comme quoi les reins fonctionnent bien. [/color][/color]
j arrête car je parlerais des heures de cette petite merveille qu es mandarine .....
P.S si quelqu' un a un site intéressant sur les tortues terrestres ou livre a me suggérer je suis preneuse
hé bien, perso, j'aime bien Les tortues de jardin de Lionel Schilliger et L'Atlas de la terrario, vol 2, sur les tortue dans leur ensemble merci a tous
*NANCY*